Notre histoire

En tant qu’artiste peintre, j’ai la conviction que les activités artistiques sont efficaces à l’exploration du monde. Cette conviction s’est renforcée depuis que je suis devenue mère de deux petits garçons. Dès leurs naissance, je me suis engagée à stimuler leur créativité et leur transmettre ma culture et ma langue maternelle, car je suis d’origine vénézuélienne. C’est ainsi qui est né le projet Atelier Trazo Libre en novembre 2011.

J’ouvre les portes de l’atelier en juillet 2012. L’aventure a commencé avec les stages de vacances d’été. C’est en octobre 2012 qu’on a formé un groupe de 4 enfants qui se sont engagé pour toute l’année scolaire. Ça a été le début d’un merveilleux voyage imaginaire pour l’Amérique Latine.

On a travaillé des poésies, des contes et  des histoires des auteurs hispano-américains. Des chansons et de comptines pour éveiller l’imagination et pratiquer le vocabulaire en espagnol. Le tout dans une ambiance conviviale libre de compétition où on stimule la créativité spontanée des enfants par le biais de la peinture expression libre (méthode Arno Stern).

Après la fin de cours le 12 juillet 2013 , j’ai fait un bilan qui est très satisfactoire : mes 4 « peques » bilingues ont grandi (en taille, âge, maturité) mais surtout en expression!  Ils ont augmenté leur vocabulaire et ils se sont bien dans leur peau en acceptant leur bilinguisme. Cerise sur le gâteau : ils adorent peindre librement et à chaque séance hebdomadaire, peu à peu, ils révèlent leur propres talents naturels.

C »est grâce à cette belle expérience vécu que  j’ai décidé de lancer le blog, pour créer un pont de communication et échange entre l’atelier et la maison des enfants qui y viennent. Mais pas seulement pour les parents de mes élèves. C’est aussi pour enrichir notre site web  et la communauté des parents intéressés pour l’éveil aux langues étrangères et la stimulation de la créativité spontanée, avec :

  • Des astuces et des idées créatives à faire à la maison pour stimuler l’imagination et la pratique de la langue dit « faible »,
  • Des conseils pratiques et des ressources pour vous accompagner dans l’éducation bilingue chez vous,
  • Un espace de partage d’expérience entre les familles multilingues et/ou en devenir.

Et parce pratiquer la langue materne/paterne ou s’éveiller à l’espagnol doit toujours rester un JEU dENFANTS qui leur donne du plaisir, le socle de ce JEU c’est la PEINTURE et le dessin, le collage, le pliage, la théâtralisation, et plus… Enfin, c’est  pour vous les parents et enfants heureux car, vous l’avez bien compris, chez Atelier Trazo Libre c’est LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE L’ÉVEIL À L’ESPAGNOL.

Tatiana Martin

Artiste Peintre de Création Libre

Fondatrice d’Atelier Trazo Libre

trazolibre.atelier@gmail.com

06 33 78 42 57

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s